• Si tu veux pouvoir regarder ce film dans son intégralité, avec au moins un adulte responsable de toi cool

    Clique juste ici !


    4 commentaires
  • Penses-tu qu'on doit faire des efforts pour être dans le bien ?

    Le bien est important. Tu en auras besoin toute ta vie ; donc oui, il faut bien faire des efforts pour être dans le bien. Le bien est agréable à entendre et c'est avantageux, utile. Vouloir du bien à quelqu'un,  être utile à tout le monde, ça sert aussi à être en bonne santé, à l'aise.

    Thaïs

    Quel est le bruit que tu aimes ? Quel est le bruit que tu détestes ?

    J'aime le bruit du tracteur car cela me rappelle quand j'allais dans les champs avec mon grand-père. J'aimais beaucoup ! Je n'aime pas le bruit de la ville car cela me fait très mal aux oreilles et je ne peux pas m'y amuser comme en campagne.

    Rose


    1 commentaire
  • N'oublie pas que tu peux utiliser le site TTSREADER ou Google traduction cool


    4 commentaires
  • Un pasteur allemand qui s'appelait Martin Niemöller s'interrogea sur l'inaction de ses compatriotes face au nazisme (idéologie politique créée par les Allemands durant la 2nde guerre mondiale selon laquelle tous les juifs, les communistes, les syndicalistes, etc. devaient être tués). Dans un petit poème, il écrivit ceci :

    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour me défendre. »

    Qu'est-ce que ce récit t'apprend ?

    Ce récit m'apprend que si tu défends les autres pendant qu'il est encore temps, il y aura plus de personnes pour te défendre. Si tu ne les défends pas, comme il est écrit dans le récit, personne ne te défendra.

    Gabriel

    Il faut défendre les autres pour qu'après, ceux que tu as défendu, te défendent. Exemple : Elisa défend Warren pour qu'il n'aille pas en prison et quand Elisa sera dans la même situation que lui, il la défendra.

    Milo V.

    Je pense que ce récit a été fait pour nous apprendre qu'il ne faut pas toujours rester caché. Il faut savoir se battre pour notre famille, nos choix...

    Loïc

     

     

    Comment te représentes-tu le mal ? Est-ce que la méchanceté se lit sur les visages ? Ou bien le mal est-il difficile à repérer ?

    Je me représente le mal comme le diable et la rage. La méchanceté peut se lire sur le visage car quand quelqu'un est en colère, on peut voir sa rage sur sa figure. Parfois, le mal est dur à repérer ; par exemple, je croyais que Pierre Palmade était une personne de bien mais il se droguait et il a tué un bébé.

    Lucien

    Moi, le mal, je le représente par un petit diable et un volcan en éruption. Par exemple, si une personne m'insulte, mon diable va se mettre à dire également une insulte et mon volcan va se mettre en éruption. Oui, sur certains, la colère se lit sur le visage qu'ils font un sourire forcé, un rire forcé, etc.

    Maël H


    2 commentaires
  • On a tous connu un moment de timidité ; raconte ce moment.

    J'ai été timide quand j'étais allé au city-stade. Je n'ai pas trop osé demander d'aller jouer avec les gens. Ainsi, je suis resté auprès des barrières et ensuite ils m'ont demandé si je voulais jouer avec eux. J'ai accepté !

    Nathan

     

    Je suis timide quand je suis chez des gens ; je n'ose pas commencer à manger la première.

    De même, je ne veux jamais aller à un endroit toute seule, j'ai trop peur de dire quelque chose qu'il ne fallait pas dire.

     Aure

     

    Faut-il toujours dire la vérité ?

    Oui et non. Oui, car personne n'aime les mensonges et si tu mens à quelqu'un, qu'il le découvre, il ne va peut-être pas te le pardonner. Non, car si quelqu'un te demande si sa nouvelle coiffure te plait et que tu ne l'aimes pas, il vaut mieux mentir et dire que tu l'aimes bien sinon elle va être triste.

     Aure

    Non, il ne faut pas toujours dire la vérité. La plupart du temps, il est quand même mieux de ne pas mentir. Parfois, nous avons besoin de mentir, par exemple si nous avons fait une bêtise, nous voulons dire un mensonge pour ne pas nous faire disputer, mais si nous ne disons pas la vérité, nous nous ferons encore plus disputer !

    La vérité peut parfois être blessante.

     Roxane

     


    votre commentaire